Sunday, March 15, 2009

L'intimité

L'intimité du café. Une femme, ma femme, en face de moi. Nous sommes à New York, au quartier Little Italy. Je lis un livre de Joseph Roth, en anglais. C'est étrange de lire Joseph Roth en anglais.

Quand je rentre à Amsterdam, à l'aéroport de New York, j'achète "Everyman" de Philip Roth. Dans l'avion, jusqu'au moment de dormir, je suis plongé dans ce livre.

Aujourd'hui j'ai vu le film "L'approche" de Raymond Depardon. C'est pour ça que j'écris maintenant en français.

Mi francés es tan sencillo que je n'ai pas besoin de le traduire, n'est-ce pas ?

Ma femme me déteste quand je mélange les langues. J'admets que c'est un peu fatigant de lire quelque chose écrit dans plusieurs langues. Pour ça je me limite al francés. Disons que cette fois-ci je l'ai écrit pour moi-même (à prononcer avec un lourd accent italien ou espagnol à partir de "écrit...").

Hay que divertirse. Siempre soy tan serio...

La primera frase "L'intimité du café" surgió dans ma tête cuando mi mujer y yo regresábamos del cine a casa, en bici. A veces suena en mi cabeza el canto del francés y no puedo retenerme en dire un mot en français. Esta vez me pasé un poco. Prometo no hacerlo muy a menudo (sé controlarme). Solo lo haré cuando el gusto è troppo grande.

3 Comments:

Blogger Isabel Mercadé said...

Je l'ai beaucoup aimé ce post, Giovanni (léase Giovannííí). Il faut rigoler aussi.
(y hasta aquí llega mi francés).
Bisous.

2:00 PM  
Blogger giovanni said...

C'est possible que ton français est mieux que le mien... Pero de eso no se trata. Se trata de rigoler... Me gusta esa palabra, suena suave y muy francés. Hay un sitio en internet que se llama "Faut rigoler !". Une des blagues les plus courtes est:

Un monsieur rencontre un ami qui va fêter ses 30 ans de mariage. Il lui demande ce qu'il offre à sa femme. L'ami lui répond :
- Nous allons partir sur une île déserte.
- Ah bon, fait l'autre, et pour tes 50 ans de mariage ?
- J'irai la rechercher !

5:32 AM  
Blogger Elvira said...

Je mélange les langues aussi!!!

2:22 PM  

Post a Comment

<< Home